Questions Hypnose : Qu’est-ce que l’inconscient?

tout ce qui est " inconscient " comme son nom l'indique

Ce protecteur interne, automate, sage, réactif et archaïque dont vous n'avez pas (encore) conscience.

L'inconscient, c'est comme son nom l'indique toute cette part de vous dont vous n'avez pas conscience. Votre protecteur interne qui prend son rôle très très au sérieux et qui est capable de mettre en place des mécanismes complexes pour vous protéger: votre sécurité, votre intégrité, votre identité, votre vision du monde, vos valeurs etc  Même si consciemment parfois cela peut donner l'impression inverse, en réalité il y a toujours une intention positive derrière les automatismes qu'il met en place.

Un petit film d'animation très court pour mettre en évidence le travail de la partie "reptilienne" de l'inconscient et sa façon de procèder, parfois assez "archaïque" mais toujours pleine bonnes intentions en réalité.

L'inconscient est constitué du cerveau reptilien donc, très archaïque qui régit entre autre "l'instinct de survie" et du cerveau limbique qui est le cerveau dit "émotionnel", réservoir d'expériences de vie empreints d'émotions.

Pourquoi "il ne pense pas comme nous"?

Entre autre parce qu'il en connait plus sur vous que vous, qu'il raisonne très différemment de vous et de façon très "primaire" d'ailleurs: on dit qu'il raisonne comme un enfant de 6 ans, à peu près (âge à laquelle il atteint sa maturité. Vers 12 ans son développement est terminé). Mais un enfant de 6 ans sur-doué avec un ordinateur ultra-puissant entre les mains.

En effet, il est capable d'analyser, de gérer et d'activer environs 20 milliards de milliards d'informations simultanées! Là où consciemment nous ne pouvons consciemment en gérer que 9 grand maximum à la fois. De plus il a accès à toutes vos mémoires depuis le ventre de votre mère (et même de l'information des générations précédentes, cf notion d'épigénétique.) et peut mettre des milliers d'entre elles en persepective pour prendre une décision et l'activer pour vous, s'il le faut.

En effet, il est à l'origine de 90% de vos opérations mentales qu'il lance avec 1/2 seconde d'avance sur vous "conscient". En fait, quand vous prenez une décision, elle est déjà prise par votre inconscient et mise en action 1/2 seconde avant que vous, consciemment, vous ayez l'impression de la prendre!

C'est lui qui gère votre corps et vos automatismes sans que vous n'ayez à la faire consciemment. Ainsi votre coeur bat sans que vous n'ayez à en contracter les muscles, vous respirez sans avoir à y penser (il assure votre survie); vous souriez sans avoir à contracter la vingtaine de muscles nécessaires à la mise en place de cette expression faciale; vous lisez sans avoir à déchiffrer chaque lettre, chaque syllabe, comme lorsque vous avez appris à lire, vous faites du  vélo (et ça ne s'oublie pas n'est-ce pas? ;-) )...

Pour vous protéger, vous rassurer, vous alerter ou vous éloigner des "dangers" (perçus comme tels par lui, en tout cas): il réagit en mettant en place des défenses et/ou en vous alertant. Si vous ne l'entendez pas, il alerte plus fort et plus fort en vous mettant parfois dans de drôles de situations et/ou en les répètant même au cours de votre vie. Et si vous n'entendez toujours pas l'alerte, il peut aller jusqu'à se manifester par le corps, puisque c'est lui qui le gère (somatisation).

Une petite vidéo courte et très bien faite qui met en évidence à quel point notre inconscient fonctionne différemment de notre conscient et parfois à priori même à l'inverse!