L’Hypnose est elle aussi efficace et confortable en Visio ?
Parce que c'est vous qui me recevez chez vous et non l'inverse: et ça change tout!
Formatrice en Hypnose, j'ai d'abord commencé à accompagner mes élèves en visio et nous nous sommes aperçus que c'était encore plus fluide, encore plus rapide et encore plus confortable.Étonnant me direz-vous? Et bien à vrai dire non, à bien y réfléchir c'est évident! Pourquoi? Parce que l'Hypnose vous permet d'entrer au coeur de vous-même, en vous, dans le confort de votre Être pour y trouver des ressources. Et lorsque vous êtes déjà dans le confort de votre lieu de vie, votre chez vous: c'est grandement simplifié! Vous n'avez pas eu à enfiler le "costume du dehors"... vous êtes comme déjà prêts et ce tout naturellement.
Peut-on manipuler quelqu’un sous Hypnose ?
Manipuler, comme lorsque quelqu'un fait quelque chose pour moi, tel un kiné qui "manipule" une épaule: oui. (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est une image. Un hypnologue n'est pas un médecin 😉 )
Manipuler comme "me faire faire des choses qui vont contre mes valeurs": absolument pas et même en réalité, bien au contraire!
Votre Inconscient est votre "protecteur interne": celui qui assure votre sécurité, protége vos valeurs, votre vision du monde, votre identité, votre intègrité (...) Et l'état d'Hypnose est un état dans lequel cette part inconsciente de vous devient "plus alerte" donc elle est ecnore plus réactive pour vous protéger que d'habitude!
Concrètement, il réagit "au quart de tours"! Donc vous sortiriez d'Hypnose et/ou réagiriez à la moindre suspicion d'incartade. Alors à l'inverse des idées reçues: vous n'êtes jamais autant en contrôle de vous-même qu'en état d'Hypnose!
L’Hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement?
Oui, l'état est démontré ainsi que les effets. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Par exemple, parmi elles, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous Hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion. Voici un article (parmi d'autres) sur la mise en évidence de l'état d'Hypnose par imagerie cérébrale ICI.
Quelle différence entre l’Hypnose Dissociante et l’Hypnose De Pleine Conscience ?
L'Hypnose Ericksonienne par exemple utilise un état d'Hypnose par "dissociation". C'est à dire que l'on sépare votre conscient (cette part de vous dont vous avez conscience) et votre inconscient. Concrètement cela revient à être "légèrement" ailleurs ou "pas totalement" aussi réactif consciemment, comme lorsque vous êtes un peu "dans les nuages". Cet état alerte votre Inconscient qui se dit: "Ok, je prends les manettes. Je serai plus réactif que lui/elle en cas de besoin." D'ordinaire, votre inconscient est en "veille" (même s'il a de nombreuses opérations en toile de fond) et vous bien "réveillé". En état d'Hypnose Dissociante c'est l'inverse: vous êtes en "veille" et c'est votre inconscient qui se "réveille". C'est un état intéressant en accompagnement puisqu''il permet de travailler en direct avec l'inconscient! C'est alors à l'Hypnologue d'aller, avec la mission que vous lui aurez confiée, "négocier" pour vous avec lui.
L'Hypnose De Pleine Conscience, c'est l'inverse. plutôt que de perdre en "veille" vous augmentez votre état d'"éveil". Vous devenez donc plus conscient que votre état de conscience habituel et ce jusqu'à ce que vous deveniez conscient de votre propre inconscient! C'est alors vous qui agissez directement en Pleine Conscience, sur et avec votre part inconsciente. Concrètement, cette part d'ordinaire inconsciente communiquera avec vous avec son propre langage qui est celui des rêves (symboles, archétypes etc) et il vous appartiendra d'adapter cette imagerie intérieure afin qu'elle corresponde à vos souhaits conscients. Bien sûr l'Hypnologue vous accompagne dans les techniques les plus adaptées à vos besoins mais si il vous mène à la source, il ne peut pas boire à votre place. C'est un état là aussi, naturel qui est le même que lorsque vous vous réveillez "déjà bien en forme" ou que vous êtes particulièrement réceptif à ce qui se passe autours de vous, que vous y êtes plus ouvert, plus conscient (et d'ailleurs généralement des inconnus vous sourient et/ou s'adresse à vous aimablement dans la rue!).
Qu’est-ce que l’inconscient ?
C'est toute ces parts de vous dont vous n'avez pas conscience. Vos protecteurs internes qui prennent leur rôle très très au sérieux et qui sont capable de mettre en place des mécanismes complexes pour vous protéger: votre sécurité, votre intégrité, votre identité, votre vision du monde, vos valeurs morale, votre évolution personnelle et transpersonnelle etc.
Même si consciemment parfois cela peut donner l'impression inverse, en réalité il y a toujours une intention positive derrière les automatismes que l'inconscient met en place. Votre inconscient réagit en toute connaissance de cause puisqu'il a accès à toutes vos mémoires depuis le ventre de votre mère (au moins car il y a de la "mémoire" sous forme d'information codée dans votre ADN par exemple). Et il peut en mettre des milliards en perspectives simultanément, pour ajuster vos réponses à telle ou telle situation ressemblante, par exemple. C'est une des raisons pour lesquelles il "raisonne" différemment de vous "conscient". En fait il résonne plus qu'il ne raisonne, d'ailleurs, avec des situations et/ou des personnes.
Lire la suite
Quelle différence avec l’Hypnose de Spectacle?
D'abord évidemment l'objectif. L'Hypnose de spectacle met en scène l'Hypnose de manière à lui donner l'impression qu'elle est "magique". L'Hypnose d'accompagnement utilise l'Hypnose pour aider la personne à atteindre un changement qu'elle ne peut atteindre avec son seul conscient. Mais l'Hypnose utilisée en spectacle est une forme d'Hypnose très différente de celle(s) qu'on utilise pour atteindre un changement souhaité. L'Hypnose que nous utilisons dans ce est est douce et non-directive, elle prend son temps pour permettre à la personne d'accéder à toutes ses ressources inconscientes, au rythme le plus confortable pour elle. Si l'Hypnose de spectacle peut déstabiliser, mettre dans des situations incongrues, l'Hypnose d'accompagnement au contraire, vous met en situation d'être plus à l'aise avec vous-même! C'est même tout l'objet de l'accompagnement par l'Hypnose.
Comment choisir mon Hypnologue ?
2 conseils importants pour faire le bon choix: 1- Au premier RDV, vous sentez-vous à l'aise? Sa méthode semble-t-elle vous convenir? Le bon hypnothérapeute est celui qui vous convient à vous! Sa personnalité vous convient-elle? Vous semble-t-il/elle présenter des qualités humaines? Avez-vous un bon "feeling" et avez-vous envie de faire une séance avec lui/elle? Le/la sentez-vous compétent(e)? 2- Quelle formation a-t-il/elle suivi? L'Hypnose est une discipline complexe qui ne peut s'apprendre en juste quelques jours! Le minimum pour une formation de base sérieuse est d'une trentaine de jours rien que pour la base des "cours", étalés en moyenne sur 18 mois à 2 ans (alternant cours, pratique personnelle, travail sur soi etc). Et il est important que les compétences pratiques et théoriques aient été validées en fin de cursus par un examen.
Tout le monde est-il hypnotisable ou « réceptif » à l’Hypnose ?
Oui! Bien sûr puisque l'état d'Hypnose est un état naturel chez tout être vivant. Êtes-vous un être vivant? Si oui, alors vous êtes hypnotisable. En effet, sans qu'aucun hypnotiseur n'intervienne, nous sommes déjà naturellement en état d'Hypnose plusieurs fois par jours. Cet état est un état "d'absorption" ou "d'ouverture" selon les besoins. C'est par exemple l'état dans lequel nous sommes quand nous sommes en train de lire quelque chose qui nous intéresse, quand nous sommes pris dans une conversation ou quand nous conduisons et que "la voiture nous ramène toute seule"... En revanche, il est vrai que cela pourrait "ne pas prendre" à l'instant T et pour cela c'est très simple il suffirait de s'y opposer. Si on n'avait pas envie, si on voulait résister au travail de l'Hypnologue ou si on n'avait pas tellement envie de changer par l'Hypnose: ça ne marcherait pas! Et ce dans 100% des cas. Votre inconscient bloquerait l'accès car son seul rôle (la raison pour laquellle il existe) est de vous protéger: vos valeurs, votre sureté, votre intégrité...
Peut-on rester « bloqué » en Etat d’Hypnose ?
Bien sûr que non. Pas plus qu'on ne peut rester bloqué dans un état de concentration ou d'absorption (comme lorsqu'on est pris dans un bon film) puisque l'état d'Hypnose Ericksonienne est un état naturel d'absorption que l'on va juste provoquer afin de faire émerger l'inconscient. Par ailleurs, en Hypnose Ericksonienne en fin de séance on vous "réveille". C'est un expression bien sûr puisque vous ne dormez pas mais plutôt comme quand on "réveille" quelqu'un qui est en train de "rêvasser". En revanche, l'état d'Hypnose De Pleine Conscience est un état de plus "d'éveil" il est donc inutile de vous "réveiller" et bien entendu on vous laisse dans cet état d'éveil: on ne vas tout de même pas vous "rendormir" alors que vous êtes bien éveillé! 🙂
Pourquoi Freud s’est il détourné de l’Hypnose ?
D'abord rappelons que Freud a dit: "Il n'existe aucune alternative à l'Hypnose.", suite à quoi il s'en serait détourné. Enfin c'est ce que l'on a coutume de dire. Pourtant Freud, on le sait et c'est documenté, continuait à orienter certains de ses patients vers des collègues Hypnologues! Par ailleurs, Freud a lui-même relevé dans de nombreux écris qu'il ne parvenait parfois pas à mener ses patients en état d'Hypnose et que cela le frustrait beaucoup... il a d'ailleurs ensuite qualifié l'Hypnose de "capricieuse". Pourtant, tout le monde est hypnotisable, à condition que l'hypnologue sache trouver la meilleure voie vers l'Hypnose pour la personne. Peut-être était-il simplement fait pour être brillant en psychanalyse mais pas forcément en Hypnose? 😉
J'ajouterais bien sûr que Freud n'est pas le seul "papa" de la psychanalyse et que d'ailleurs tous les psychanalystes ne sont pas Freudiens! Même si pour les Français Freud est une référence, de toute évidence. Nous travaillons d'ailleurs en partie avec/sur les rêves en Hypnose dans certains cas et cela s'appuie bien sûr sur ses travaux. Et puis à d'autres égards, comme le travail sur les "archétypes" qui constituent notre "personnalité", on s'inspirera d'avantage d'un autre brillant psychanalyste: Carl Gustav Jung par exemple.