Questions Hypnose : Peut-on être manipulé?

Absolument pas et même en réalité, bien au contraire!

Votre Inconscient est votre "protecteur interne": celui qui assure votre sécurité, protége vos valeurs, votre vision du Monde, votre identité, votre intègrité (...) Et l'état d'Hypnose est un état dans lequel cette part inconsciente de vous devient "plus alerte" donc il est plus réactif que d'habitude!

Concrètement, dans la vie c'est lui qui automatise vos fonctions vitales (fait battre votre coeur, vous fait respirer sans que vous n'ayez à contracter les muscles consciemment) et c'est aussi lui qui déclenche vos réactions de défenses tant "immunitaires" que comportementales.
Et état d'Hypnose, donc d'alerte, il réagit "au quart de tours"! Donc vous sortiriez d'Hypnose à la moindre suspicion.
Alors à l'inverse des idées reçues: vous n'êtes jamais autant en contrôle de vous-même qu'en état d'Hypnose!

Evidemment, lorsqu'on a vu à l'oeuvre les Hypnotiseurs de spectacle on peut s'y tromper mais d'abord la forme d'Hypnose utilisée en thérapie n'est pas du tout la même (voir quelle différence avec l'Hypnose de Spectacle?) et contrairement à ce que l'on croit, les personnes sur scène peuvent à tout moment "arrêter" le jeu. Si elles continuent c'est simplement qu'elles ont envie de jouer le jeu et que cela n'enfreint pas leurs valeurs.
De même, il est inutile de venir en séance d'Hypnothérapie si vous n'avez pas vraiment envie de changer, votre inconscient ne se prendrait pas au jeu.

En revanche, il est vrai que selon la forme d'Hypnose utilisée, soit nous sommes nous-même acteur de la séance (Hypnose Humaniste), soit c'est le thérapeute qui l'est pour nous. Dans le 2ème cas, nous n'avons pas à proprement parlé "le contrôle conscient" sur le travail en lui-même mais son objectif aura été détaillé par le thérapeute avec nous en amont. De plus, inconsciemment tout ce qui irait à l'encontre de notre protection, serait rejeté.